Questions fréquentes

Trucs & Astuces

Une cagnotte qui commence bien aura 3 fois plus de chance de finir bien !

Choisir le nom :

Le choix du nom de votre cagnotte est une étape primordiale de sa personnalisation. Le nom doit être le plus clair et le plus attractif possible. Il doit donner aux internautes l'envie d'en savoir plus sur votre cagnotte.

Il faut que celui-ci ne soit ni trop ni trop court car ce n’est pas assez explicite et risque de créer une incompréhension chez les internautes.

Illustrez votre cagnotte :

Pour rendre votre cagnotte attrayante, il ne faut pas négliger le côté visuel de celle-ci.

Il vous est proposé lors de la création de votre cagnotte de choisir l'image en téléchargeant l'image de votre choix.

Si jamais vous voulez changer ces informations plus tard, il suffit d’aller dans "Mes cagnottes" et de cliquer sur "Modifier la cagnotte"

Nous sommes là pour vous accompagner de la création jusqu'a la fermeture de votre cagnotte. N' hésitez pas à nous contacter : cagnotte@yourebe.com

"Une image vaut 1000 mots"

Nul doute que les visuels jouent un rôle essentiel dans la réussite de votre cagnotte. En effet, cela permet aux internautes d'avoir une vision plus claire et plus rapide de votre projet. C'est pour cela que les images doivent rendre explicite votre projet et illustrer vos propos, montrer vos motivations, vos objectifs...

Ajouter une image de présentation

La première chose à faire lors de la création de votre cagnotte est d'ajouter une image de présentation.

N’hésitez pas à ajouter des images dans la description pour que cela attire l’œil. Cela donnera une vision plus claire et plus précise de votre projet aux internautes.

Ajouter une vidéos à votre cagnotte, il est désormais possible d'intégrer directement des vidéos dans la description de votre cagnotte ! Pour cela copier-coller le lien de votre vidéo dans l'espace prévu à cet effet.

Une des clés de la réussite de votre cagnotte !

Faites preuve d’originalité et de qualité rédactionnelle. La description de votre cagnotte doit expliquer clairement votre projet et vous permettre de vous démarquer. Quelques conseils néanmoins :

- Soyez clair et réaliste ! Lorsqu’un internaute lit votre description il doit se voir dedans et comprendre. Faites donc un court texte de présentation qui résume en quelques phrases votre projet. Puis faites la description de tous les points de votre projet pour vous assurer que chacun pourra comprendre au mieux les enjeux de votre cagnotte.

- Illustrez-la ! N’hésitez pas à ajouter des images dans la description pour que cela attire l’œil car comme vous le savez "une image vaut le but et le 1000 mots". Si c'est possible et c'est encore mieux intégrer directement une vidéo.

- Ajoutez des liens ! Votre Facebook, votre Twitter, votre site mettez le lien en fin de description cela vous fera gagner en crédibilité et facilitera le partage sur les réseaux sociaux.

Nous sommes là pour vous accompagner avant et pendant votre cagnotte. N' hésitez pas à nous contacter : cagnotte@yourebe.com

Pour rendre votre cagnotte visible, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes :

-Transférer votre cagnotte par sms, bouche à oreille à votre famille, vos amis, votre entourage...

-Partager votre cagnotte via les réseaux sociaux.

-Envoyer un mail personnalisé.

Sachez que nous aussi, nous jouons le jeu avec vous en partageant votre cagnotte via nos réseaux sociaux pour que vous obtenez un maximum de visibilité afin de récolter le maximum de fonds.

Créer ma cagnotte

Lors de la création, il est fortement conseillé d'animer votre cagnotte. Nous le savons, une cagnotte avec une bonne description, des photos est plus jolie et avec tout ça elle a plus de chance d'être réussie. A tout moment vous pourrez modifier ces informations comme bon vous semble.

N'hésitez pas à revenir à la page "Comment créer ça marche ?"

Il est nécessaire d'avoir un compte pour créer sa cagnotte. La création de votre compte est très simple et rapide, il vous suffit de remplir vos nom, prénom, e-mail...

Invitez vos proches à y participer (mail, sms, bouche à oreille...)

Parlez-en à vos amis, à votre entourage et via les réseaux sociaux.

N'oubliez pas que créer, partager et collecter sont les clés de la réussite.

Tranquillisez vous nous sommes là pour vous accompagner, de notre coté nous jouerons le jeu avec vous !

Il n'y a pas de montant minimum ni maximum à récolter pour créer une cagnotte.

Vous recevrez par mail une confirmation à chaque fois qu'un participant effectuera une participation sur votre cagnotte.

Effectuer des actualités !

Cela vous permet de créer une interaction avec le donateur et vous tenir au plus près de lui. Vous pouvez profiter de cette actualité pour ajouter une photo de votre projet, de faire une précision, de montrer votre état d’avancement… ou encore de remercier vos participants.

Pour ajouter une actualité, il faut se rendre sur la page de votre cagnotte et de cliquer sur le bouton "Actualité" qui se situe au dessus de la description.

Puis, une fenêtre s'ouvre et vous pouvez alors ajouter votre texte et vos images pour créer une actualité.

Nous sommes là pour vous accompagner avant et pendant votre cagnotte. N' hésitez pas à nous contacter : cagnotte@yourebe.com

Gérer ma cagnotte

Le montant demandé est obligatoire lors de la création de votre cagnotte. Cependant, ce montant n'est utilisé qu' à titre indicatif, vous pouvez très bien ne pas l'atteindre ou le dépasser sans aucune conséquence sur l'obtention de vos fonds.

Pour vous connecter, allez en haut à droite du site cliquez sur "Se connecter" et renseigner votre identifiant et votre mot de passe.

Vous pouvez aussi vous connecter avec Facebook et Twitter en cliquant sur l'onglet.

A tout moment, comme bon vous semble vous pouvez modifier les informations de votre cagnotte. Les invités et les participants n'en seront pas avertis.

Il vous suffit de vous connecter et de vous rendre sur "mes cagnottes" et de cliquer sur "modifier ma cagnotte" :

- Pour le titre, la description, les photos, le montant, la date de fin et les options de votre cagnotte.

Vous pouvez le faire de deux façons :

-En postant un message dans l’onglet “Actualités” de votre projet. votre message est public et visible sur votre page. Tous les contributeurs recevront un message leur signifiant que vous avez posté une actualité.

-En réalisant un mail groupé pour écrire un message plus personnel. 

Il n'y a pas de problème !

Le montant est demandé à titre indicatif, vous pourrez bien entendu obtenir tout les fonds présents sur votre cagnotte même si celui-ci n'est pas atteint ou dépassé.

La date de fin de votre cagnotte n’est là qu’à titre informatif, elle indique simplement que l'objectif de votre cagnotte doit être atteint avant cette date.

Il n'est pas possible de participer à une cagnotte dont la date de fin est dépassée, car celle-ci se ferme automatiquement.

Pour fermer votre cagnotte, allez sur "mes cagnottes" et cliquez sur "Fermer ma cagnotte".

Participer à une cagnotte

Lors de votre participation, l'ensemble du parcours de paiement est sécurisé via un protocole HTTPS qui vous assure que toutes vos informations nous sont transmises de manière sécurisée.

L'accès à votre compte est contrôlé via un identifiant / mot de passe crypté dont vous êtes le seul en à avoir connaissance donc il ne faut pas le divulguer.

La collecte de vos informations de carte bancaire est assurée par Stripe avec qui nous travaillons en étroite collaboration. Nous ne stockons pas et n'avons pas nous même connaissance de ces mêmes informations.

You're Be ne délivre pas de factures pour vos participations. Toutefois, vous pouvez obtenir un "mail de paiement" qui correspond à votre participation.

Comment ? C’est très simple, une fois votre participation effectuée, vous recevrez ce mail et il vous sera possible de l'imprimer. 

Pour l'instant, il est totalement impossible d'effectuer une participation avec Paypal. Mais nous étudions le cas pour vous proposer ce service. 

Lors de votre paiement, une vérification de votre carte bancaire pourra vous être demandée. Cette procédure de sécurité "appelée 3-D Secure" est une norme, utilisée par les banques Françaises, permettant d'assurer que vous êtes bien le détenteur de la carte bancaire utilisée lors du paiement.

Ce protocole de paiement sécurisé sur Internet a été développé par Visa pour augmenter le niveau de sécurité des transactions, et il a été adopté par Mastercard. 3-D Secure ne doit être confondu ni avec le code secret de la carte bancaire, ni avec le cryptogramme visuel.

Le cryptogramme visuel (ou CVV) est un code de sécurité à 3 chiffres que vous trouverez au dos de votre carte bancaire. Il est nécessaire pour l'enregistrement de votre participation.

Le montant minimum est de 1 € et le montant maximum est de 2500 €.

Lors de votre participation, vous avez la possibilité de cocher la case anonyme pour que votre nom et prénom ne s’affichent pas dans la liste des derniers participants.

Votre participation n'est pas prise en compte ? Ou vous n'arrivez tout simplement pas à enregistrer votre participation ? Ou votre participation ne passe pas ?

Il peut y avoir différentes raisons à cela, le plus simple est que vous nous contactiez par mail afin que nous puissions étudier votre cas en détail : cagnotte@yourebe.com

Lors de chaque participation, vous recevez un mail (contenant vos informations, le montant, le nom de la cagnotte...) vous confirmant que celle-ci a bien été prise en compte.

Vous ne recevez pas d'email ? Aucune inquiétude ! Attendez encore quelques minutes, vérifiez votre dossier "Spams" et vérifiez si votre paiement a bien été crédité sur la cagnotte. Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions !

Nous acceptons toutes les cartes bancaires (Françaises ou étrangères) suivantes :

-Carte bleue

-Carte Visa/MasterCard

-American Express

-Bancontact

-Giropay

-iDeal

-Sofort

Vous venez de participer à une cagnotte et vous vous êtes trompés dans le montant de votre participation.

Hélas nous ne pouvons pas modifier, ni rembourser votre participation.

Mais sachez que nous mettons tout en place pour pouvoir mettre en place ce service.

Nos tarifs

Walou ! Nada ! Pas un 1€

La création de votre cagnotte et de votre compte est entièrement gratuite !

Lors d'un virement, la commission représente 4% du montant collecté (au titre des frais bancaires et de gestion) pour un virement effectué sur un compte d'un particulier.

Ainsi, si vous demandez par exemple un virement de 400€ vous recevez 384€ directement sur votre compte bancaire.

Lors d'un virement, la commission représente 2,9% du montant collecté (au titre des frais bancaires et de gestion) pour un virement effectué sur un compte associatif.

Ainsi, si vous demandez par exemple un virement de 400€ vous recevez 388,4€ directement sur votre compte bancaire.

Participer à une cagnotte est entièrement gratuit pour tous les participants !

C'est très simple ! La création de votre compte, de votre cagnotte, et la collecte des participations sont entièrement gratuites !

Nous récupérons seulement une commission de 2.9% (pour les associations) et 4% (pour les particuliers) sur l'intégralité de la somme collectée au moment de vous reverser votre cagnotte.

Vous pouvez clôturer votre cagnotte quand vous le souhaitez. Pour cela, connectez-vous et cliquez simplement sur "Mes cagnottes" ensuite cliquez sur le bouton "Fermer ma cagnotte"

Une fois cette action effectuée, les invités ne pourront plus effectuer de participations et vous pourrez récupérer votre cagnotte.

Les fonds

Pour l'instant cela est totalement impossible . Mais nous étudions le cas pour vous proposer ce service. 

Vous pouvez effectuer vos demandes de virement vers l'ensemble de la zone SEPA (Single Euro Payments Area) qui regroupe 32 pays membres et aussi à l'international à condition de fournir un RIB valide.

Bien sûr tous les virements effectués hors zone SEPA des frais bancaires supplémentaires seront débités de la cagnotte.

Vous pouvez trouver vos codes BIC/IBAN directement sur votre relevé d'identité bancaire ou un chéquier.

Votre BIC, pour la France par exemple, est de la forme :

BBBBFRNNXXX

(B = code banque, FR= code pays, N= code emplacement, X= code branche)

Votre IBAN, pour la France par exemple, est de la forme :

FRkk BBBB BGGG GGCC CCCC CCCC CKK

(27 caractères ; B = code banque, G = code guichet, C = numéro de compte, K = clé)

Pour faire une demande de virement, il vous suffit de suivre les différentes étapes ci-dessous :

- Cliquez dans "Mes cagnottes".

- Puis cliquez sur le bouton "Demande de virement".

- Choisissez "Offrir ma cagnotte".

- Indiquez vos informations et insérer vos justificatifs dans les cases prévues.

Oui, vous pouvez offrir votre cagnotte à un bénéficiaire qui sera alerté par mail et donc il sera en possibilité d'effectuer la demande de virement lui même.

S'il reste de l'argent sur votre cagnotte après que vous ayez obtenu un virement. Vous pouvez obtenir cette somme comme la fois précédente par virement bancaire.

Vous pouvez effectuer une demande de virement à partir de 72H après la création de votre cagnotte.

N'hésitez pas à nous contacter à cagnotte@yourebe.com pour toutes demandes spécifiques.

Pour faire une demande de virement, il vous suffit de suivre les différentes étapes ci-dessous :

- Cliquez dans "Mes cagnottes".

- Puis cliquez sur le bouton "Demande de virement".

- Choisissez "Recevoir ma cagnotte".

- Indiquez vos informations et insérer vos justificatifs dans les cases prévues.

La You're Be Team traite votre virement sous 24h après votre demande. Une fois celui-ci validé, vous recevez directement un e-mail de confirmation vous informant du bon déroulement de l'opération.

Le virement sera sur votre compte sous 3 à 5 jours après votre demande (jours ouvrés uniquement). Cependant ce délai peut varier suivant les délais de traitement interbancaires mais ne peut excéder quelques jours. 

Un particulier doit fournir ces documents :

- Un RIB

- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

- Pour les citoyens français une copie d’un document officiel d’identité en cours de validité : carte d’identité française (recto-verso) ou passeport.

- Pour les étrangers résidant en France, un passeport.

Une association doit fournir ces documents :

- Un RIB

- Justificatif de domicile du président de moins 3 mois.

- Pièce d’identité du président (Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité).

- Statuts de l'association signés.

- Récépissé de déclaration de création en préfecture.

Questions légales

Les fonds versés à l'organisateur par des entreprises soumises à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS), doivent, pour être déductibles, remplir les conditions générales de déduction des frais généraux. Ils doivent notamment se traduire par une diminution de l’actif net, c'est-à-dire constituer des frais généraux et non pas une acquisition d’immobilisation.

Comme évoqué plus haut, la nécessité d’un justificatif nécessite donc qu’un reçu de don soit émis par l'organisateur. Certains dons réalisés à des organismes spécifiques permettent en outre de bénéficier d'une réduction d’impôts (66% du montant des contributions grâce au formulaire Cerfa N°11580*03) dans le cas ou les créateurs de projets sont des œuvres ou des organismes d’intérêt général ou des fondations ou associations reconnues d’utilité publique, à condition que ces organismes présentent un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourent à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

Non en aucun cas.

Seuls les organisateurs qui sont des organismes d’intérêt général ou des fondations ou associations reconnues d’utilité publique peuvent les délivrer quand elles le précisent dans la description de leurs cagnottes.

Oui, quand l'organisateur est une association d’intérêt général ou public, il peut vous délivrer des formulaires Cerfa N°11580*03 vous permettant de défiscaliser 66% du montant de vos participations retenues dans la limite de 20% du votre revenu imposable.

C'est à l'organisateur de le préciser dans la description de sa cagnotte quand il ajoute cette possibilité.

La Société SAS You're Be est immatriculée au RCS de Créteil sous le numéro : 804 199 719 SIRET : 804 199 719 00019.

Ce site a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL sous le numéro : 1798259v0. Les informations collectées sur www.yourebe.com sont utilisées uniquement dans le cadre légal prévu en France pour le respect de la vie privée. YOU’RE BE est le destinataire des données. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@yourebe.com

You're Be a désigné Stripe émetteur de paiement agréé à ce titre en France par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR France).